Passer au contenu
🎁 BLACK FRIDAY EN AVANT-PREMIÈRE ! -15% AVEC LE CODE LOVEFRIDAY 🎉
🎁 BLACK FRIDAY EN AVANT-PREMIÈRE ! -15% AVEC LE CODE LOVEFRIDAY 🎉
savon vegan

La vérité sur le savon vegan et pourquoi vous devriez l'utiliser

Le savon est une nécessité, mais il est souvent oublié dans nos caddies. Souvent, les consommateurs ne réfléchissent pas au type de savon qu'ils achètent, optant généralement pour la marque la moins chère et la plus courante. Cependant, comme cet article vise à le souligner, votre choix de produits simples de tous les jours, comme le savon, est important non seulement pour votre propre hygiène et votre santé, mais aussi pour le bien-être des animaux et la durabilité de l'environnement.

Porte savon en bois

Lorsque vous adoptez un mode de vie éthique, sans cruauté et respectueux de l'environnement, vous réalisez à quel point les petits gestes et choix apparemment insignifiants de votre vie quotidienne peuvent avoir un impact sur le monde à une échelle bien plus grande. Choisir des savons naturels et végétaliens est un moyen sûr de réduire votre impact négatif sur le monde entier.

Pour comprendre la différence entre l'impact du savon conventionnel et celui du savon sans cruauté, nous devons d'abord nous pencher sur l'histoire du savon.

Histoire du savon

Brève histoire du savon

Les premières preuves de l'existence de savon remontent à environ 2800 av. J.-C., dans l'ancienne Babylone. Il s'agissait de tous les produits à base de plantes, avec un mélange d'eau, d'alcali (qui est un type de sel) et d'huile de Cassia. Cette invention importante dans l'histoire de l'humanité a permis de nettoyer les vêtements et de nous nettoyer nous-mêmes et a amélioré l'hygiène humaine, nous empêchant de tomber malade et de mourir de maladies.

On pense que les premiers savons à base d'animaux ont été fabriqués dans l'Égypte ancienne, à partir d'un mélange d'huiles végétales et de graisses animales, combiné à des sels alcalins et à de l'eau. Le mot sopa, qui signifie savon en latin, est apparu pour la première fois dans l'ouvrage de Pline l'Ancien, Historia Naturalis, qui traite de la fabrication de savon à partir de suif (graisses animales) et de cendres. Le savant antique déclare qu'il trouve le savon féminin et que les Romains préféraient se nettoyer avec de l'huile fraîche.

savon au moyen age

Ce n'est qu'au Moyen-Âge en Europe que la fabrication du savon s'est semi-industrialisée dans de petites poches en Italie et en Espagne et qu'elle a rapidement été pratiquée comme un métier. Cependant, l'utilisation du savon était encore considérée comme une qualité féminine, tout comme celle du parfum et d'autres méthodes de propreté étaient utilisées par la majorité des individus.

Au XVIIIe siècle, cependant, avec la naissance de la révolution industrielle, le lien entre l'hygiène et la santé est devenu évident, et l'utilisation du savon et sa production sont devenues plus universelles. Cela a incité les entreprises à produire des savons dont la production et la vente étaient bon marché et qui étaient composés de produits chimiques et de graisses animales agressives. Aujourd'hui, la fabrication de savon conventionnel n'a pas beaucoup changé. Ce n'est qu'à la toute fin du XIXe siècle que des savons liquides ont été produits, qui étaient principalement composés d'huiles végétales, d'huiles de palme et de parfums artificiels.

Qu'y a-t-il dans les savons conventionnels ?

savon vegan

Lorsque vous adoptez un mode de vie sans cruauté, vous réalisez non seulement l'importance de vous abstenir de consommer des produits d'origine animale, mais aussi l'impact de la réduction de votre exposition aux produits chimiques dangereux et aux matières dangereuses qui se trouvent souvent à côté de ces additifs pour animaux. Les savons conventionnels et les savons traditionnels ne sont pas différents. Vous ne voudriez pas digérer ces toxines nocives, alors pourquoi les mettre sur votre peau ?

La peau humaine est une barrière protectrice vivante qui empêche les organes et les muscles d'être endommagés par des forces extérieures. Elle régule le corps en excrétant des sels et de l'eau par ses pores. Elle a également la capacité d'absorber des substances bénéfiques telles que la vitamine D du soleil, les herbes médicinales et les huiles essentielles. Cependant, cela signifie également qu'elle peut absorber des substances nocives et que ce que vous appliquez directement sur votre peau chaque jour peut se répandre dans votre système. C'est pourquoi il est toujours important de s'assurer que les produits que vous utilisez sont naturels et ne contiennent pas de toxines nocives.

Il existe une myriade de substances chimiques et de toxines nocives communes que l'on trouve dans les savons classiques. Le benzaldéhyde engourdit le système nerveux et peut provoquer des étourdissements, des vomissements et même affecter la tension artérielle d'une personne. L'acétate de benzyle est un irritant pour les yeux et les poumons et un agent cancérigène connu associé au cancer du pancréas. Le sodium Laureth Sulfate décompose les graisses et inhibe la capacité de la peau à maintenir l'humidité. Il est classé comme un mutagène et peut donc dégrader ou modifier le matériel génétique. L'éthanol peut irriter les voies respiratoires et le moteur et peut induire une perte de vision. Et enfin, le Linalol qui est une substance narcotique qui nuit à la motricité.

savon vegan

Les parabènes sont également présents dans les savons classiques. Des études scientifiques ont montré que l'exposition aux parabènes augmente le risque de cancer du sein chez la femme. Il est également prouvé qu'ils provoquent des dommages neurologiques par le biais d'une toxicité du système nerveux.

Presque toutes les barres de savon contiennent des parfums qui les rendent agréables pour l'utilisateur. Cependant, la plupart des savons ne mentionnent que le terme "parfum" au dos de leur produit et peuvent être trompeurs car le parfum peut être constitué de toute une série de produits chimiques et cancérigènes différents. Les produits chimiques parfumés peuvent provoquer des effets secondaires tels que des étourdissements chroniques, des éruptions cutanées, des nausées, des dépressions, une détresse respiratoire et de graves maux de tête.

Ces substances se retrouvent souvent toutes ensemble dans un pain de savon et ne ressemblent guère à la composition d'un savon fabriqué à partir de sources naturelles. Il est toujours préférable de s'en tenir aux savons naturels et végétaliens, et de toujours lire les étiquettes si vous n'êtes pas sûr.

Que contient le savon végétalien ?

savon végétalien

Les savons végétaliens s'abstiennent d'utiliser une source de produit animal qui comprend du lait, de la lanoline, de l'huile d'émeu, de l'huile de poisson, de l'huile de vison, du miel, de la cire d'abeille, du suif ou de l'urée. Les savons végétaliens contiennent des ingrédients naturels et sains tels que des herbes biologiques séchées, des huiles essentielles, du beurre de cacao, de l'huile de noix de coco et de l'huile d'olive. Une bonne règle de base est que si vous ne pouvez pas le manger, pourquoi le mettre sur votre peau ?

Vous pouvez trouver des savons végétaliens naturels, biologiques et peu coûteux, généralement dans votre supermarché local ou dans un magasin d'aliments naturels. Vous pouvez également les acheter en ligne. De plus, un joli ensemble de savons végétaliens est une excellente idée de cadeau.

N'oubliez pas que ce n'est pas parce que quelque chose s'abstient de produits animaux qu'il est toujours bon pour votre peau. Lisez toujours l'étiquette et vérifiez la liste des ingrédients. Si la liste des noms à consonance chimique est longue, il y a de fortes chances pour que votre peau soit abîmée. L'huile de palme est un autre ingrédient que de nombreux savons à base de plantes utilisent et qu'il faut éviter.

Pourquoi éviter l'huile de palme ?

déforestation huile de palme

L'huile de palme est un type d'huile végétale dérivée du fruit du palmier. Elle est cultivée dans toute l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud et 85 % de l'huile de palme est exportée d'Indonésie et de Malaisie. L'huile de palme est présente dans de nombreux produits alimentaires et de beauté, mais l'industrie de l'huile de palme n'est pas durable, car elle a un impact sur l'environnement, les animaux et l'humanité.

L'expansion de l'huile de palme est une menace pour la biodiversité et les écosystèmes naturels présents dans les pays où cette plante est cultivée. De grandes surfaces de terre sont rasées pour produire de l'huile de palme. Actuellement, un tiers de toutes les espèces de mammifères en Indonésie sont considérées comme étant en danger critique d'extinction en raison de cette production non durable.

La déforestation massive nécessaire à la production d'huile de palme est également un facteur aggravant du changement climatique, car la fumée et le carbone qui sont utilisés pour brûler les forêts sont libérés dans l'atmosphère. De ce fait, l'Indonésie est le troisième pays émetteur de gaz à effet de serre.

huile de palme animaux en danger

En outre, la production d'huile de palme permet aux braconniers et aux contrebandiers d'animaux sauvages d'avoir accès à des animaux en voie de disparition, qu'ils vendent comme animaux de compagnie, à des fins médicinales ou qu'ils vendent des parties de leur corps comme trophées. L'huile de palme n'est pas seulement une question environnementale, mais aussi une question de bien-être animal.

Bien que ces industries de l'huile de palme génèrent des emplois pour les communautés locales dans lesquelles elles opèrent, les gouvernements permettent souvent à des entreprises avides d'exploiter les terres des populations indigènes pour leur propre profit. L'industrie de l'huile de palme est également liée à d'importants problèmes de droits de l'homme, connus pour utiliser le travail des enfants dans leur fabrication.

Comme vous pouvez le constater, si vous choisissez un produit contenant de l'huile de palme, vous ne faites pas un choix sans animaux, sans cruauté ou éthique ! Il existe des entreprises qui garantissent que l'huile de palme qu'elles s'approvisionnent provient d'industries durables, mais il est toujours préférable d'éviter l'huile de palme pour s'assurer de ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement.

Le savon antibactérien est-il meilleur ?

savon vegan

Dans une société où la peur des bactéries et des virus est de plus en plus répandue, il peut sembler raisonnable d'utiliser un savon antibactérien. Il suffit de jeter un coup d'œil aux savons qui se trouvent dans les rayons pour se rendre compte que de plus en plus d'entreprises utilisent le terme "antibactérien" pour attirer les consommateurs et faire un joli profit dans les tactiques d'effarouchement des germes. Cependant, l'utilisation de savon antibactérien n'est en fait pas un bon moyen de rester en bonne santé pour certaines raisons.

De nombreuses personnes tentent de tuer les virus en utilisant des savons antibactériens, mais comme leur nom l'indique, les savons antibactériens ne tuent que les bactéries, pas les virus. De plus, les agents antibactériens utilisés sont une forme d'antibiotique, donc même s'ils prétendent tuer 99,9% des germes, le 0,1% qui survit est potentiellement le plus dangereux car il peut résister à l'agent antibactérien. Le nombre minuscule de virus adaptés qui survivent se reproduit et transmet la résistance aux antibiotiques à sa progéniture, créant des lignées de ce que nous avons appelé des "super insectes". La résistance aux antibiotiques est une menace pour la santé humaine.

savon bio

De plus, il est démontré que le triclosan, qui est un produit chimique présent dans la plupart des savons antibactériens, interagit avec le chlore de l'eau pour former du gaz chloroforme, qui est toxique et même mortel. Il est également prouvé que le triclosan est un perturbateur hormonal et qu'il est particulièrement nocif pour les enfants.

Il existe de nombreuses bonnes bactéries, ainsi que des mauvaises. Il existe des preuves et des études montrant les avantages de la saleté et de l'exposition à certaines bactéries ; cela peut être aussi bénéfique que les probiotiques. Lorsque nous nous faisons mousser dans un savon antibactérien, nous détruisons les bonnes bactéries comme les mauvaises. En outre, il a également été démontré que les enfants qui grandissent dans un environnement trop stérile sont confrontés à des taux plus élevés d'allergies et d'asthme. L'exposition à différents types de bactéries, en particulier au début de la vie, aide le système immunitaire des enfants à se développer plus fortement.

Savon végétalien : Mieux pour vous, ET pour tous ceux que vous aimez

savon bio

En conclusion, donnez à votre peau un teint éclatant de santé en utilisant des savons naturels végétaliens sans huile de palme. En plus de garder votre peau fraîche, cela réduira votre impact sur l'environnement et le bien-être des animaux et garantira que votre choix de savon n'a pas eu d'impact négatif sur le monde entier.

Si vous avez du mal à trouver quoi acheter pour votre conjoint végétalien, pourquoi ne pas lui offrir une belle série de savons végétaliens ? Ce cadeau intime et intemporel montre une touche personnelle et peut être plus artisanal que les cadeaux de beauté de Noël génériques habituels. Bien que le savon puisse sembler être un petit cadeau, les produits artisanaux qu'une personne utilise dans sa vie quotidienne sont un petit geste pour démontrer à quel point ils comptent pour vous !

Si vous voulez donner une touche plus personnelle, pourquoi ne pas fabriquer votre propre savon ? La plupart des savons faits maison sont fabriqués à partir d'huiles d'olive ou de noix de coco mélangées à des herbes, des épices et des huiles essentielles biologiques, vous trouverez plusieurs recettes sur notre blog Blog&Soap. 


Alors, au lieu de leur donner un savon générique qui les fera se laver dans des vomissures d'insectes, du saindoux de vache ou des glandes de mouton, pourquoi ne pas leur offrir le cadeau de la vie et leur acheter des savons végétaliens frais !

Articles suivant Savon en barre contre savon liquide : Quoi utiliser ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires