Passer au contenu
🎁 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -10% AVEC LE CODE SOAP10 😉
🎁 EN CE MOMENT PROFITEZ DE -10% AVEC LE CODE SOAP10 😉
Liquide ou solide ? Quel savon choisir pour voyager ?

Liquide ou solide ? Quel savon choisir pour voyager ?

Une question essentielle ! Que je voyage en train, bus, avion, voiture ou à pied, mon hygiène compte ! Mais quel savon est le plus pratique, économique et écologique à transporter et à utiliser ? Pour chacun il y a des avantages et des inconvénients.

voyage

Le savon liquide

Les gels douche et shampoings liquides ont l'avantage d'être simple d'utilisation, et propre ! Une noisette dans la main, on ferme le bouchon et c'est réglé : pas d'eau qui se mélange au savon, pas de poussière ou de cheveux dans la bouteille, c'est hygiénique ! Autre avantage quand on est en voyage, un coup de serviette sur la bouteille et on peut la remettre dans le sac ou la valise.

Cependant, même si le produit est pratique, il dispose de plusieurs inconvénients plus ou moins important, comme une bouteille mal fermée qui peut se renverser dans votre sac ou pour les voyages en avion dont le transport de liquide est encadré : obligation de transporter les liquides dans des récipients de 100 mL maximum, qui eux-mêmes doivent-être placés dans un sac hermétique et transparent fermé, et d'une capacité d'1 L en dimension maximale de 20 cm x 20 cm... Mais, le plus important est le côté économique et écologique, c'est un produit qui s'épuise vite (on doit régulièrement en racheter) et souvent conditionner dans des bouteilles plastiques non recyclable. Par ailleurs, il est rare de trouver du savon liquide 100% naturel et bio à prix abordable, on se rabat donc sur des gels douche et shampoings avec ajout de produits chimique, de conservateurs ou autres substances non biodégradables qui peuvent-être cancérigène pour l'homme comme le formaldéhyde par exemple, et mauvais pour la planète.

savon

Le savon solide

Aussi appelé pain de savon, facile à transporter, il ne peut pas se renverser dans votre sac et c'est pratique ! Mais ses points forts sont surtout économiques et écologique. Contrairement au gel douche, il s'épuise moins vite, on en achète donc moins souvent et le porte-monnaie est content ! Il est également plus facile de trouver du savon 100% naturel et bio sous forme solide que liquide et à prix abordable, le tout avec un packaging éco-responsable (souvent emballé dans une simple feuille de papier, ou dans une boite cartonnée) qui réduit le prix d'emballage et facilite le recyclage. Petit plus non négligeable, certains savons solides comme le savon de Marseille, sont polyvalent et permettent de faire, en plus de sa toilette, le ménage ou la lessive, ce qui est plus que pratique lors de voyages en Van, Camping-car, ou même à pied…

Néanmoins, et comme pour tout, le pain de savon n'est pas parfait, il reste humide après utilisation ce qui favorise les dépôts indésirables dessus, comme la poussière, les cheveux ou les poils… C'est également un produit qui nous échappe souvent des mains lorsque nous arrivons à son terme, et on ne compte plus le nombre de fois où on a dû le ramasser au sol.

En conclusion de cette comparaison

Et après réflexion, on se rend compte que contrairement aux inconvénients du savon liquide, ceux du solide peuvent être évité avec de simples astuces. Utiliser un porte savon de voyage pour le transporter même lorsqu'il est humide, et le rincer avant utilisation s'il est tombé ou couvert de dépôts indésirables, suffit à éviter ces contraintes. En faisant ça, le pain de savon deviens la solution pratique, économique et écologique pour l'hygiène en voyage.

pain de savon

Le savon artisanal en fonction de vos besoins

Le savon d’Alep, composé principalement de deux huiles, olive et baie de laurier, est connu pour ses propriétés antiseptiques, purifiantes et apaisante. Avec sa teneur en huile de baie de laurier à 30%, il est idéal pour les bébés et/ou les personnes à la peau fragile ou sèche. Toutefois, il en existe avec une teneur de 20% qui peuvent être utilisé pour les peaux normales. Ce savon de couleur vert/brun peut également servir de shampoing antipelliculaire, de masque pour le visage, il aide à soigner l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma, et c’est aussi un excellent soin de rasage. Petite astuce, un savon d’Alep arrivé à maturité (après de 9 mois de séchage) flottera s’il est plongé dans de l’eau avant sa première utilisation, un bon indice pour être sûre de la qualité de votre savon.

savon Alep

Le savon de Marseille, possède plusieurs déclinaisons : 100% huile d’olive, huile d’olive et de coco, huile d’olive et graisse animale, ou encore, huile d’olive et de palme. Adapté à tout type de peau, il est LE savon multi-usage par excellence. En plus de l’utiliser comme savon et shampoing, il permet de faire sa vaisselle, sa lessive, son ménage (nettoyant multi-surface), mais il peut également servir de désodorisant, de détachant et de répulsif contre les pucerons (sous forme de spray). C’est donc le savon idéal pour les voyageurs aventuriers, comme les Vanlifer !

savon de Marseille

    Le savon de mer, lessive de soude et huile végétale, permet de se laver dans l’eau salée. Pouvant être utilisé comme savon et shampoing, il est idéal pour les amoureux de la mer et de l’océan, mais il peut également servir de mousse à raser ! (Un atout pour ces messieurs) 

    savon de mer

    Le savon maison, autre alternative artisanale car elle offre une liberté dans le choix de vos huiles, vos matières grasses, vos colorants et fragrances. Fabriqué à froid, il vous offrira une douceur exceptionnelle. Avec le fait maison, vous avez la certitude de fabriquer LE savon qui vous correspond. Pour fabriquer votre savon maison rendez-vous sur notre article de blog : Comment fabriquer du savon maison en 6 étapes faciles !

    savon maison

    Il existe une multitude de savons aux huiles, parfums et propriétés différentes. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, mais l’important pour votre choix est surtout sa composition et sa provenance. Pensez donc à bien lire les étiquettes avant d’acheter, toujours en fonction de vos besoins et votre peau.

    Comment transporter votre savon

    Il n’y a pas mille façons de transporter un pain de savon, deux sont suffisantes : une boite ou une pochette de savon font l’affaire.

    Vous pouvez en acheter ou en fabriquer vous-même.

    porte savon voyage

    Astuce pour les plus écolos : recyclez des objets !

    Exemples :

    Utilisez une plaquette de médicament vide : faites fondre votre savon et à l’aide d’une seringue remplissez les alvéoles. Pour finir, une fois le savon resolidifier, collez une feuille de papier d’alu pour la refermer et le tour est joué ! Pratique pour tous campeurs, on peut le ranger dans la poche.

     plaquette médicament

    Utilisez la boite de jouet kinder surprise ! Faites fondre votre savon, percé un trou sur le haut de la boite fermé et utilisez une seringue pour la remplir. Laissez durcir et vous aurez un savon à glisser dans n’importe quel sac ! Pratique dans les lieux publics où le savon est parfois absent.

    boite kinder

    Pour les soins du visage, utilisez une boite de fond teint vide, faites fondre votre savon (adapté pour le visage), versez-le à l'endroit où se trouvait le fond de teint et ajouté une petite éponge Luffa par-dessus une fois le savon solidifier. Il suffira d'humecter l’éponge, de la frotter au savon pour la faire mousser, et le tour est joué !

    boite maquillage

    * Bon à savoir, l'éponge Luffa est 100% végétale, biodégradable et exfoliante, elle convient à tous types de peaux ! Elle peut également servir de porte savon sur le coin du lavabo.

    Voici 3 exemples parmi des centaines, il suffit d’avoir des petites boites vide, un peu d’imagination et le tour est joué !

    Article précédent Un porte savon DIY à faire avec vos enfants
    Articles suivant La vérité sur le savon vegan et pourquoi vous devriez l'utiliser

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

    * Champs obligatoires