Passer au contenu
🎁 BLACK FRIDAY EN AVANT-PREMIÈRE ! -15% AVEC LE CODE LOVEFRIDAY 🎉
🎁 BLACK FRIDAY EN AVANT-PREMIÈRE ! -15% AVEC LE CODE LOVEFRIDAY 🎉
savon en barre ou liquide

Savon en barre contre savon liquide : Quoi utiliser ?

Vous vous lavez les mains plus que quelques fois par jour ? Lorsque vous achetez du savon, vous vous demandez constamment quel type de savon est le meilleur ? Eh bien, vous n'êtes pas le seul !

Le savon est sans aucun doute une facette importante de notre vie quotidienne et toutes les différentes options disponibles rendent le choix du meilleur un peu plus difficile. Nous pouvons cependant diviser les savons pour les mains en deux équipes : le savon liquide et le savon en barre. Bien que le savon en barre soit le plus ancien (des siècles !), le savon liquide est devenu extrêmement populaire ces dernières années.

Examinons donc quel est le meilleur savon, en tenant compte de son mode de fonctionnement, de sa composition chimique, des bactéries que l'on peut trouver dans chaque type de savon et de l'impact qu'elles ont sur l'environnement.

L'efficacité et l'effets sur la peau

savon liquide ou solide

Les partisans du savon liquide peuvent souvent faire état de l'effet asséchant que le savon en barre peut avoir sur la peau. Cela se produit parce que, généralement, le savon à main commercial a tendance à avoir un pH plus élevé, ce qui peut être très desséchant. Cependant, il existe plus d'un type de savon en barre, dont beaucoup ont un pH plus faible ! En fait, la plupart des savons en barre contiennent de la glycérine, qui est très thérapeutique pour les peaux sèches et autres sensibilités comme l'eczéma, et ceux dont le pH est plus bas n'ont absolument aucun effet desséchant sur la peau.

  • Ingrédients : Le savon en barre est le plus souvent fabriqué à partir d'huiles végétales saponifiées dans un moule à savon. Pour ceux d'entre nous qui ne comprennent pas la chimie, la saponification est le nom du processus par lequel des graisses végétales sont mélangées avec un alcali fort pour fabriquer du savon. En revanche, les savons liquides sont à base de pétrole et nécessitent des agents émulsifiants et des stabilisateurs pour conserver leur consistance. Ces agents ont été testés et approuvés par les organismes compétents, mais il existe peu ou pas d'études réelles montrant les effets à long terme de l'utilisation répétée de ces produits chimiques.

moule à savon

 

  • Les bactéries : Le savon liquide a été présenté comme étant antibactérien presque dès le début de son introduction sur le marché. Une étude menée au début des années 90 par la société Dial Corporation a examiné si les bactéries d'un pain de savon usagé se transféraient ou non sur la peau. Réponse courte : non, ce n'est pas le cas. À cet égard, les savons en barre et les savons liquides pour les mains sont tous deux aussi sûrs les uns que les autres lorsqu'il s'agit de bactéries.

Considérations écologiques et déchets des savons

savon dur

Plus de 40 % des acheteurs de produits de soins de la peau se considèrent comme des "écologistes" ou, du moins, se soucient des facteurs environnementaux. Cependant, la plupart ne savent pas qu'une étude réalisée en 2009 à l'Institut d'ingénierie environnementale a conclu que les savons liquides laissent une empreinte carbone 25 % plus importante que les savons en barre. Ouaip ! En raison de la différence entre le savon et le détergent, il faut plus de matières premières chimiques et de traitement pour fabriquer du savon liquide. En fait, il en faut environ 7 fois plus que pour la fabrication de savon en barre. Cela signifie 7 fois plus de consommation d'énergie et d'émissions de carbone !

Des savons sans parfum

savon sans parfum

Ce n'est pas un secret que certaines personnes ont des allergies et des réactions cutanées indésirables aux parfums forts. D'autres préfèrent simplement ne pas en avoir sur leur savon. En ce sens, les savons en barre sont gagnants. Les savons liquides sans parfum sont rares et peuvent être difficiles à trouver. D'autre part, il existe de nombreux savons sans parfum, ainsi que des savons pour les mains et des désinfectants pour les mains aux parfums très doux.

Conclusion, quel est le meilleur type de savon ?

savon de marseille

Eh bien, cela dépend entièrement des facteurs qui sont les plus importants pour vous. Les principaux avantages du passage à un nettoyage non toxique, alors le savon en barre gagne haut la main. Si la décision est d'ordre financier, le savon en barre l'emporte à nouveau par une marge importante (se laver les mains avec un savon en barre coûte environ un tiers du coût du savon liquide pour les mains). S'il s'agit d'un effet hydratant et d'un nettoyage ou d'une désinfection, le savon liquide est la solution. Cependant, d'un point de vue purement sanitaire, les savons en barre contiennent moins de produits chimiques et préviennent tout aussi bien la propagation des germes que leurs homologues liquides. 

Porte savon bois

Article précédent La vérité sur le savon vegan et pourquoi vous devriez l'utiliser
Articles suivant Comment choisir votre moule à savon ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires