Passer au contenu
🎁 C'EST BIENTÔT HALLOWEEN ! -15% AVEC LE CODE HALLO15 🎃
🎁 C'EST BIENTÔT HALLOWEEN ! -15% AVEC LE CODE HALLO15 🎃
choisir moule à savon

Comment choisir votre moule à savon ?

Les moules pour la fabrication de savon sont de formes, de tailles et de matériaux divers. Il est essentiel de réfléchir au type de moule que vous utiliserez pour concevoir un projet de savon.

Le moule déterminera la taille de votre lot et peut influencer les ingrédients et le temps de séchage. L'une des options les plus populaires est le moule en silicone. Ils sont faciles à nettoyer, ne nécessitent pas de doublure et se présentent sous différentes formes et tailles.

Les autres options de moules comprennent les récipients recyclés, les moules en plastique et en bois. Chacun présente des avantages qui peuvent avoir une incidence sur votre expérience du savonnage.

Moules en silicone

Moule à savon

  • Pour : Savon facile à démouler avec un matériau flexible, facile à nettoyer, pas besoin de tapisser le moule, longue durée de vie, barres d'aspect professionnel.
  • Inconvénients : le savon met un peu plus de temps à se démouler, le savon peut moucheter de bulles s'il surchauffe.


Les moules en silicone sont extrêmement populaires en raison de leur facilité d'utilisation. Robustes mais flexibles, les moules en silicone facilitent le démoulage à froid, la fusion et le coulage du savon.

La clé consiste à briser le sas en retirant doucement les côtés du moule du savon. Si vous rencontrez une résistance lors du démoulage du savon à froid, arrêtez-vous et laissez le savon quelques jours de plus dans le moule. Cela ne vaut pas la peine de déchirer les côtés ou le fond de votre projet !

Le savon prend plus de temps à durcir dans les moules en silicone car il n'y a pas d'air en contact avec le savon. Le lactate de sodium est un additif clé à utiliser pour travailler avec les moules en silicone. Le lactate de sodium est un sel liquide qui aide à produire une barre de savon plus dure qui dure plus longtemps sous la douche.

Le lactate de sodium aide également le savon à durcir plus rapidement dans le moule. Cela signifie qu'au lieu d'attendre 3-4 jours pour démouler votre projet, vous pouvez souvent démouler dès le lendemain ! Nous vous recommandons d'ajouter 1 cuillère à café de lactate de sodium par livre d'huile dans votre recette à de l'eau de lessive refroidie.

En plus d'être faciles à démouler, les moules en silicone sont faciles à entretenir. Après avoir retiré votre savon du moule, lavez le moule en silicone à la main avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle. Laissez sécher et le moule est prêt à être utilisé pour votre prochain projet !

Bien que les moules en silicone soient robustes, nous ne recommandons pas de les mettre au lave-vaisselle. Évitez également tout frottement brutal, comme les éponges en cuivre, car elles peuvent rayer la finition brillante à l'intérieur.

Moules recyclés

Moule à savon recyclé

  • Pour : Créer des formes uniques, rentables et respectueuses de l'environnement
  • Inconvénients : les formes ne sont pas uniformes, il peut être nécessaire de tapisser le moule, le moule peut n'être bon qu'à un seul usage


N'importe quel récipient peut être transformé en moule à savon avec un revêtement approprié. Si le récipient est en plastique, le savon peut être versé directement sans doublure. Les options les plus courantes sont les pots de yaourt, les gobelets de pudding et les pots de tofu. Les contenants de lait en carton sont également une bonne option, car l'intérieur est normalement revêtu d'un revêtement antiadhésif. Recycler les objets et les boîtes de votre maison est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur les moules et de créer des bars écologiques et d'aspect unique.

Un aspect négatif des moules recyclés est qu'ils ne sont pas très solides et peuvent produire des barres qui ne sont pas complètement droites ou uniformes. Si vous cherchez à créer des barres d'aspect professionnel de manière uniforme, d'autres options de moules sont préférables. Le récipient ne doit pas être utilisé pour le stockage de nourriture une fois qu'il a servi à fabriquer du savon. Selon la solidité du récipient, il peut n'être bon que pour une seule recette de savon.

La plupart des récipients recyclés devront être doublés de papier congélation pour éviter que le savon ne colle. Si le savon était versé directement dans le carton, il adhérerait à la boîte. 

Les récipients en métal ou en verre ne sont pas recommandés pour les moules de savon à froid. L'une des raisons est qu'il est extrêmement difficile d'en retirer le savon. Si vous utilisez des moules rigides, ils doivent être doublés de papier congélation... sinon vous risquez de ne jamais pouvoir retirer le savon ! L'autre raison est que la lessive réagit avec de nombreux métaux, dont l'aluminium, l'étain et le zinc. La lessive d'hydroxyde de sodium réagit avec le métal en libérant de l'hydrogène gazeux, ce qui est très dangereux. Évitez tous les récipients métalliques pour le savon.

Moules en bois

Moule à savon bois

  • Pour : Facile à isoler/phase gel, longue durée, produit de grandes quantités de savon, barres d'aspect professionnel.
  • Inconvénients : peut nécessiter la pose d'un revêtement contre les moisissures, peut se ramollir avec le temps lorsqu'il est exposé à du savon brut provenant de gouttes et d'une utilisation normale, sujet à la surchauffe.


Les moules en bois sont une autre option populaire de moule à savon. Ils sont robustes, rentables et agissent comme d'excellents isolants pour le savon de procédé à froid. Ils peuvent également durer des années et des années avec un stockage et des soins appropriés. Les moules en bois de ronce sont fabriqués à partir de contreplaqué de bouleau de première qualité qui est à la fois robuste et durable.

Les moules en bois doivent également être doublés de papier congélation pour éviter que le savon n'y adhère. Pour faciliter ce processus, de nombreux moules en bois de ronce sont munis d'une doublure en silicone. Lorsque vous recouvrez un moule, n'oubliez pas que le papier congélation est très différent du papier ciré. Le papier pour congélation est plus solide et ne fond pas à haute température.

L'une des meilleures caractéristiques des moules en bois est qu'ils isolent bien le savon. Cela permet d'obtenir facilement une phase de gel complète dans tout le savon. Il est important de garder cela à l'esprit lorsque vous isolez des moules en bois ; comme ils isolent le savon de manière naturelle, il n'est pas forcément nécessaire de placer le moule sur un coussin chauffant. Si vous voulez éviter la phase de gel complète, vous pouvez placer le moule et le savon dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais. 

Moules en plastique

Moule à savon plastique

  • Pour : Grande variété de formes et de designs, rentable, idéal pour les petites séries, barres d'aspect professionnel
  • Inconvénients : peut être difficile à démouler, nécessite plus de temps pour le démoulage, risque de carbonate de soude, difficile de fabriquer de grands lots de production


Les moules en plastique sont les mieux adaptés à la fonte et à la coulée et peuvent également être utilisés pour le savon de procédé à froid. Les moules en plastique se présentent sous une grande variété de formes et de tailles.

La majorité des moules en plastique ont une taille de cavité individuelle. La taille plus petite signifie que les moules n'isolent pas le savon aussi bien que les grands moules à pain ou à plaques. Nous ne recommandons pas de placer les moules en plastique sur un coussin chauffant, car ils peuvent fondre ou se déformer s'ils deviennent trop chauds.

Au lieu d'utiliser la phase gel pour éviter la formation de soude, vous pouvez vaporiser le savon avec de l'alcool isopropylique à 99 % toutes les 15 minutes pendant une heure. Cela permet de créer une barrière pour protéger le dessus du savon. Vous pouvez également réduire le taux de matières grasses à 3 % ou la teneur en eau à 10 %.

Moule à savon

L'astuce est que le savon fabriqué à froid peut être un peu difficile à retirer des moules en plastique. Il faut parfois jusqu'à une semaine pour démouler les moules en plastique. Si vous utilisez un moule en plastique pour votre projet de procédé à froid, nous vous recommandons d'utiliser une grande quantité d'huiles dures (huile de palme, huile de coco, beurre de cacao, etc.) pour aider le savon à durcir. L'ajout de lactate de sodium fait également une énorme différence.

Il faut parfois un peu de temps pour trouver le type de moule qui vous convient. Personnellement, les moules en silicone sont devenus ma nouvelle spécialité après des années d'utilisation de moules en bois. Mais si je veux que mon savon passe en phase gel, les moules en bois restent mes préférés. Lorsque j'utilise des moules en plastique, je m'assure que ma recette contient des huiles solides et j'utilise toujours du lactate de sodium. Lorsque j'apprends à mes amis à fabriquer du savon, je leur recommande généralement d'essayer d'abord le savon avec des produits recyclables, pour être sûr qu'ils apprécient le processus. Chaque moule a ses avantages et ses inconvénients, et tout dépend de la préférence personnelle ! =)

Quel type de moules préférez-vous ? J'aimerais savoir ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Article précédent Savon en barre contre savon liquide : Quoi utiliser ?
Articles suivant 10 façons pratiques d'utiliser un pain de savon !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires