Passer au contenu
🎁 SOLDES D'ÉTÉ ! -15% AVEC LE CODE SUMMER15 🔥
🎁 SOLDES D'ÉTÉ ! -15% AVEC LE CODE SUMMER15 🔥
10 astuces originales pour utiliser vos savons

10 façons pratiques d'utiliser un pain de savon !

Avez-vous déjà voulu essayer un nouveau produit mais décidé d'attendre parce que "vous avez déjà quelque chose comme ça à la maison" ? Peut-être s'agit-il d'un nouvel article qui attire votre attention à l'épicerie, comme un nouvel aliment spécialisé ou un produit de beauté intrigant que vous voyez dans un magazine (comme un nouveau mascara qui prétend allonger vos cils de 20 fois).

Ce n'est pas que vous n'êtes pas ouvert à l'idée d'essayer de nouvelles choses (les critiques que vous avez lues en ligne et que vos amis vous ont faites sont certainement convaincantes), c'est juste que vous détestez acheter plus de choses que vous avez déjà.

pain de savon

Si certains peuvent penser que c'est "bon marché", nous, nous considérons que c'est "économe". Si les exemples ci-dessus vous semblent pertinents, nous vous félicitons de votre retenue et considérons que ce type de comportement est financièrement responsable.

Croyez-nous, étant une petite entreprise, nous comprenons parfaitement l'importance d'une bonne gestion financière (c'est-à-dire d'être économe !). Elle permet de réduire le gaspillage, de garder l'argent dans votre portefeuille et peut même vous permettre de chérir les objets que vous avez avant de consommer davantage.

Porte savon bois

... Vous pouvez même utiliser les savons ordinaires que vous avez dans votre salle de bain... En dehors de votre douche, de différentes manières !
Cela signifie que vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà de manière sensée sans gaspiller. Voici donc, sans plus attendre, 10 façons différentes d'utiliser un pain de savon ordinaire.

 savon pour le jardin

1.) Tenir à distance les parasites de jardin

Si des parasites de jardin vous font arracher vos cheveux et que vous avez un pain de savon à forte odeur (comme le printemps irlandais ou l'ivoire), vous pouvez en fait utiliser le savon comme répulsif non toxique pour les animaux. Pour ce faire, conservez le savon dans son emballage ou sa boîte d'origine et ouvrez un côté de l'emballage. Si la barre est déjà sortie de l'emballage, jetez-la dans une vieille paire de bas ou dans un sac Ziploc troué. Placez ensuite le pain à la base de la plante, de l'arbre ou de l'arbuste que vous souhaitez protéger.

Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus discret, utilisez une râpe pour déchiqueter le pain, puis étalez le savon déchiqueté sur les racines de la plante. Veuillez noter que cette méthode fonctionne mieux lorsqu'elle est utilisée sur des plantes que vous n'avez pas l'intention de consommer ! Voici quelques ravageurs pour lesquels cette méthode est efficace :

Chevreuil
Souris
Lapins
Écureuils

savon dans les chaussures

2.) Gardez vos chaussures fraîches

Nous avons tous cette paire de chaussures qui semble aspirer et absorber toutes les odeurs avec lesquelles elle entre en contact, n'est-ce pas ? Et les jeter dans la machine à laver pour leur donner un bon lavage ne dure pas longtemps.

Essayez plutôt ceci : prenez un pain de savon, mettez-le dans un sac en filet (une vieille paire de bas nylon fait très bien l'affaire !) et placez le sac de savon dans vos chaussures. Assurez-vous que le sac est suffisamment enfoncé dans la chaussure et qu'il ne repose pas sur le talon.

Laissez le sac reposer toute la nuit et le matin, vous serez surpris de la quantité d'odeur absorbée. Si cette idée vous convient, voici quelques autres endroits où vous pourrez l'essayer :

Les tiroirs de la commode
Placards
Dans votre voiture
Sac de sport

savon pour les vis

3.) Faire glisser des vis dans le bois

Faites de chaque projet de bricolage un succès en vous assurant que vos vis glissent facilement. Prenez un pain de savon et frottez soigneusement vos vis le long du pain de savon avant de percer. Cela fonctionne également très bien avec les clous et les lames de scie. C'est un must si vous avez affaire à des morceaux de bois très fins.

aiguille dans le savon

4.) Créez un coussin à épingles qui maintient vos épingles bien aiguisées

En collant des aiguilles et des épingles dans un pain de savon, vous garderez vos épingles bien affûtées et prêtes à glisser dans le tissu le plus épais. Si vous avez des restes de tissu, essayez de fabriquer une housse pour votre nouveau coussin à épingles à savon.

débloquer fermeture avec un savon

5.) Prévenir les fermetures éclair collantes

Vous avez une fermeture éclair qui se bloque constamment ? Frotter un pain de savon le long de la fermeture éclair est un moyen facile de garder les rails bien huilés. Après avoir frotté le savon le long de la fermeture éclair, ouvrez et fermez la fermeture éclair plusieurs fois pour vous assurer que le savon est bien réparti entre les dents de la fermeture. C'est une excellente idée :

Vestes / manteaux
Pantalons / jeans
Robes
Sacs (portefeuilles, sacs de sport, porte-monnaie, bagages, etc.)
Sacs de couchage

éponge poisson en savon

6.) Faites votre propre poisson savonneux

Cet artisanat facile à fabriquer sert également de jouet de bain et de générateur de bain moussant. Les poissons colorés mettront un sourire sur le visage de votre enfant et apaiseront sa peau.

Si vous avez l'intention d'essayer ce projet de bricolage, nous vous recommandons vivement d'utiliser un pain de savon au lait de chèvre afin de vous assurer que vous utilisez des produits entièrement naturels et sans produits chimiques pour le bain de vos enfants.

savon pour bague serrée

7.) Desserrer un anneau tenace

Si vous avez déjà eu une bague à votre doigt, vous comprendrez à quel point vous pouvez paniquer au moment de la retirer. La prochaine fois que cela vous arrive, prenez un pain de savon et frottez légèrement la base et le haut de la bague.

Puis, tournez lentement la bague autour de votre doigt pour la détacher. Vous devrez peut-être frotter la barre de savon autour de votre doigt plusieurs fois au cours de ce processus, mais la chaleur naturelle du corps combinée à la friction douce de la torsion soulagera lentement la bague de votre doigt.

utiliser un savon pour faire glisser vos tiroirs

8.) Faire glisser les tiroirs avec facilité

Avez-vous déjà possédé un meuble dont les tiroirs sont très difficiles à ouvrir et à fermer ? Si ce n'est pas un problème dû au gonflement du bois dû aux dégâts des eaux, frotter un pain de savon sur le fond et le dessus des tiroirs est un moyen facile de les faire ouvrir et fermer comme s'ils étaient neufs.

Ce conseil est particulièrement utile si vous avez des meubles anciens en bois dans votre maison qui ont subi de nombreuses années de service fiable.

Association Clean the World

9.) Faire un don

Saviez-vous que toutes les 15 secondes environ, un enfant meurt d'une maladie qui aurait pu être évitée par une bonne hygiène ? Envisagez de faire don de vos savons non ouverts (et de tout autre article de toilette non utilisé) à votre refuge pour sans-abri, à votre refuge pour femmes ou à toute autre cause qui vous tient à cœur. Des organisations comme "Clean the World" collectent des savons et les distribuent aux refuges pour sans-abri aux États-Unis, ainsi qu'aux personnes à risque dans les régions en développement du monde entier. Vous pouvez même créer votre propre collecte de savon ! 

Utiliser un savon pour boucher les trous

10.) Remplir les trous

Même les locataires et les propriétaires les plus prudents savent qu'il y a des trous, surtout si vous aimez accrocher des œuvres d'art aux murs. Avant d'aller acheter un de ces grands pots de mastic de peintre pour un minuscule trou, essayez d'abord cette technique. Pour commencer, frottez soigneusement une barre de savon contre le trou dans un mouvement de va-et-vient. Vous devrez peut-être frotter le savon sur le trou plusieurs fois pour obtenir une étanchéité complète. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez l'excédent de savon qui reste sur le mur.

CONSEIL : La chose la plus importante à retenir ici est qu'il est préférable de commencer avec un pain de savon de la même couleur que la peinture de vos murs.

Et voilà comment détourner l'utilisation d'un savon !

Allez-y et essayez l'une de ces dix méthodes. Vous serez heureux d'avoir trouvé une autre façon d'utiliser votre savon, car il est moins gaspilleur et moins polluant que si vous le jetiez.

Avez-vous déjà essayé l'une de ces méthodes ? Si oui, comment ont-elles fonctionné ? Participez à la discussion en laissant un commentaire ci-dessous ! Et si vous avez trouvé cela utile, partagez-le avec vos amis !

Article précédent Comment choisir votre moule à savon ?
Articles suivant Les avantages du savon saponifié à froid

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires