Passer au contenu
🎁 C'EST BIENTÔT LE PRINTEMPS ! | -10% AVEC LE CODE SPRING10 🌻
🎁 C'EST BIENTÔT LE PRINTEMPS ! | -10% AVEC LE CODE SPRING10 🌻
porte savon diy

Un porte savon DIY à faire avec vos enfants

Les activités créatives sont idéales pour le développement de l'enfant : le bricolage et l'art offrent beaucoup de choses qui leur permettront de mettre en pratique des compétences importantes, telles que la coordination, la motricité fine et la compréhension des formes et des couleurs.

Avant toute chose, Veillez à utiliser des matériaux résistant à l'humidité afin que votre œuvre survive au temps.

Le porte-savon plastique

Une matière facile à trouver et à recycler 

Une simple bouteille en plastique fera une jolie boîte à savon Couper le fond de deux contenants d’une hauteur de 5 cm, peignez les selon vos goûts et cousez-les ensemble avec une fermeture Éclair. Vous voilà en possession d'un porte savon prêt à tous vos déplacements.

boite savon en bouteille plastique

 

Le porte savon découpé dans un flacon plastique vide, à peindre ou à choisir d'une couleur qui nous plait et agrémenté de baguettes diverses. L"image parle d'elle-même !

porte savon en bouteille plastique

 

Une fleur porte savon, dans le même style mais dédié à votre salle de bain. Découpez le bas d'une bouteille de la hauteur qui vous convient, chauffez les bords avec une flamme pour leur donner la forme de pétale et décorez-la à la couleur votre intérieur.

porte savon en fond de bouteille plastique

Les boites à savon

Le simple contenant devient un élégant porte savon.

Une simple boite en plastique peut devenir un porte savon, il vous suffit de percer des trous pour évacuer l'humidité, y coller de petit pieds et le tour est joué ; votre savon est protegé de tout ! Vous pouvez aussi la peindre ou y coller des décorations.

 

recycler une boite en porte savon

Et pour les moins manuels, vous pouvez retrouver notre gamme de porte-savons originaux.

Le porte savon en matières naturelles à la portée de tous:

Porte savon en bois

Un DIY de porte savon en bois avec de simples brindilles solides ramassée lors de promenade ou au jardin. Une cordelette et une paire de ciseaux ... il ne résistera pas longtemps mais quel plaisir de recommencer pour un nouveau design et pourquoi pas avec des crayons de couleurs ou y coller un petit pot de fleurs ou l'on plantera une espèce qui se plait dans un environnement humide, un rondin de bois vernis donne aussi un côté nature. L'imagination n'a pas de limite.

 porte savon en bois et cordelette

 

Une simple rondelle de bois peinte, sculptée ou pas ou en utilisant un pyrograveur mais toujours vernis, donnera un air champêtre a votre douche. N'oubliez pas d'y percer les trous d'évacuations et d'y fixer de petits pieds.

porte savon en rondelle de bois

Vous pouvez utiliser du bambou pour plus de longévité et pour vous faire rêver sur ce matériau, visiter notre collection porte savon bambou et pourquoi pas avec vos baguettes chinoises de trop ? Les possibilités sont nombreuses.

Porte savon en bâtonnet de glace

Tout aussi simple : des bâtons de glace, une paire de ciseaux, de la colle et surtout ne pas oublier un produit imperméabilisant.

porte savon avec des batons de glace

 

Porte savon en liège

Vous pouvez récupérer vos bouchons de liège et les assembler en les collant pour former différentes formes. Vous connaissez la résistance du liège a l'humidité et donc n'avez aucun souci à vous faire pour la pérennité de votre réalisation.

porte savon en bouchons de liege

 Photo tirée du blog Monnathmospher

Porte savon en coco

Vous aimez les noix de coco ou vous aimeriez une touche dépaysante dans votre salle de bain? Vous n'aurez besoin que d'une perceuse pour forer les petits trous naturels déjà présents sur votre noix et la découper en créant divers motifs.

porte savon fait avec une noix de coco

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette réalisation simplissime, vous pouvez vous inspirez de nos portes savons en noix de coco

Pour les créations de porte-savons minérales:

Un porte savon minéral à faire un jour de congé avec les enfants. Profitez d'une promenade pour collecter des cailloux, des galets et en rentrant collez les ensemble ou déposez-les dans une jolie soucoupe. Votre savon restera bien au sec sur son porte savon en cailloux.

porte savon en cailloux

 

Le porte savon en béton

Il s'adresse aux plus grands. Couvrez tout d'abord votre surface de travail, il faut la protéger. Il vous faut du mortier fin, prêt à l'emploi, vous n'avez qu'à ajouter l'eau. Un récipient pour le mélange, de l'huile de cuisson et quelques cailloux ou autres objets de votre choix.

Prenez un moule à la taille de votre savon, soucoupe à bords haut ou petit bol.et graissez-le. Votre mélange doit avoir une consistance comme une pâte épaisse.

Remplissez le contenant sur environs deux centimètres de haut. Agitez un peu le bol pour créer une surface lisse et dissoudre les bulles d'air. Incorporez vos décorations et surtout ne plus les touchers pendant 48 h. Démoulez et lissez les bords en frottant avec vos doigts.

Refaire sécher 24 H pour qu'il ne casse pas ultérieurement. Rincez-les ensuite a l'eau courante pour décoller tous les résidus et laissez sécher de nouveau. Collez-y des petits pieds ou non, Le rendu est un peu rustique mais tellement beau.

porte savon béton artisanal

Et pour une activité de vacances:

Le porte savon en coquillage est lui aussi très simple à réaliser pour les petites mains. Un pinceau, de la peinture et du vernis pour protéger sa belle couleur et lui donner un effet lumineux.

porte savon avec un coquillage

 

Créer un porte savon en éponge est aussi amusant et utile pour empêcher que le savon se désagrège. Il vous faut un cutter, un savon, une paire de ciseaux et un crayon.

porte savon en éponge

 

 Le porte savon jouet qui donne envie de se laver les mains :

Le porte savon en perles de rocaille est multicolore ou unicolore selon l'envie de votre petit créateur mais toujours imperméable. Mélanger les perles avec de la colle sur l'envers d'un petit bol pour lui donner une forme incurvée. N'oubliez pas de réaliser de petit pieds sous le fond de votre savon pour lui permettre de sécher.

 

porte savon en perles de rocaille

 

Les briques LEGO sont très facile à assembler pour les petites mains. Coller ou pas pour plus de solidité.

porte savon fait en lego

 

Le porte savon boule de neige amusera votre enfant., se laver les mains devient un moment magique. Il suffit de choisir une figurine, un objet qu'il a envie de côtoyer quand il faut passer au lavage des mains. Les paillettes apportent un nouveau scintillement  à cette phase obligatoire.

Un minimum de matériel est requis dont de la colle contact, un petit bocal en verre avec un couvercle, des paillettes, du liquide vaisselle et un objet.

Coller la figurine au centre du couvercle et laisse sécher une nuit. Remplir a  ras bord le bocal d'eau et si vous le désirez, vous pouvez teinter cette dernière avec du liquide vaisselle dont il existe une gamme incroyable de couleur. Prenez des paillettes assorties ou carrément décalées pour un contraste avec l'objet. Plus les paillettes sont fines, plus elles se dispersent dans le produit.

Il ne reste plus qu'à fixer le couvercle sur le bocal en encollant les rainures pour le fermer définitivement et en avant le plaisir de voir les paillettes virevolter.

un porte savon avec un bocal

 

Un porte savon en pâte Fimo air met à rude épreuve les mains des enfants pour pouvoir la ramollir et ensuite pouvoir l'aplatir mais celle-ci est prête à l'emploi et de couleur blanche. Elle n'a pas besoin de cuisson et sèche en 24 h au contact de l'air. N'oubliez pas un crayon pour percer les trous d'évacuation. Une fois ramollie, les enfants pourront la découper, la sculpter à leur gout et une fois durcie, la peindre et la vernir.

porte savon en pate Fimo

 

Le porte savon en pâte a sel sans cuisson et qui durcit a l'air sans craqueler. Une recette parfaite pour les tout petits. Il vous faut 2 doses de farine,1 dose de sel, une dose d'eau tiède ainsi que 3 cuillères a soupe d'huile végétale. Vous pouvez la sculpter avec un cure-dent ou autre pointe pour lui donner du relief.

Il faudra attendre 24 h de temps de séchage et vous pouvez le peindre et ensuite le vernir.

porte savon en pate a sel

 

Le porte savon minimaliste avec deux fois rien :

 Le porte savon minimaliste avec juste un  couvercle de la grosseur de votre savon qu'ils pourront peindre et décorer. Des élastiques de couleurs complèteront cet ensemble sobre.

porte savon fait avec un couvercle et des elastiques

 

Ou alors un simple morceau de tissu synthétique type fleurs de bain, un tressage de cordelettes, des fibres de coco, des morceaux d'éponge découpés aux dimensions souhaitées ou un simple dessous de verre customisé. Une rondelle de luffa fera bien sur l'affaire mais votre enfant aura surement des idées pour finaliser cette liste.

porte savon en tissus

 

Nous vous proposons les portes savons magnétiques qui correspondent bien a cet esprit minimaliste, ou les portes savons en luffa, fonctionnels et esthétiques.

 

Vous l'avez compris, il existe des dizaines de manières et de matières pour créer un porte savon unique et original en partageant un moment de plaisir créatif avec les enfants de façon très simple.

Article précédent Tout savoir sur les distributeurs automatiques de savon
Articles suivant Liquide ou solide ? Quel savon choisir pour voyager ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires