Passer au contenu
🎁 SOLDES D'ÉTÉ ! -15% AVEC LE CODE SUMMER15 🔥
🎁 SOLDES D'ÉTÉ ! -15% AVEC LE CODE SUMMER15 🔥
porte savon luffa

Luffa : Découvrez le porte-savon zéro déchet

Tout d'abord, précisons ce qu'est exactement une luffa : elle ne vient pas de la mer. La luffa est en fait un légume de la famille des courges. La courge est cueillie, séchée et pelée.

Ce qui reste, c'est ce que vous voyez ci-dessous et dans les baignoires du monde entier. On pense même qu'elle a été utilisée par les Égyptiens comme éponge !

Vous pouvez couper toute la plante de luffa en morceaux en fonction de vos besoins spécifiques ou acheter des courges déjà coupées.

Luffa naturelle

La Luffa sous la douche

L'utilisation la plus connue est la douche. Et il y a de bonnes raisons à cela !

  • Exfolier : L'éponge en luffa est composée de fibres légèrement rugueuses qui sont très utiles pour exfolier votre peau. Elle est extrêmement bénéfique pour éliminer les cellules mortes et obtenir une peau lisse et éclatante, en particulier lorsque la peau est particulièrement sèche et squameuse pendant les mois d'hiver.
  • Les luffas peuvent également aider à améliorer la circulation et à encourager les pores à expulser le sébum et autres impuretés.

porte savon tranche luffa

Les Luffa dans la cuisine

Un usage moins connu est celui de la cuisine pour faire la vaisselle. Si vous utilisez une éponge de cuisine traditionnelle, savez-vous qu'elle est probablement faite d'une sorte de plastique ? Saviez-vous également qu'il est recommandé de remplacer votre éponge traditionnelle toutes les 2 à 4 semaines ? Si vous recherchez une alternative à l'éponge "zéro déchet", le luffa se démarque clairement en considérant cela !

Luffa en cuisine

Le luffa est devenu l'une de nos éponges à vaisselle préférées pour les casseroles, les poêles et même les verres à vin !
Les éponges Luffas sont parfaites pour nettoyer presque tout, tout ce qui doit être frotté mais ne peut pas résister à la laine d'acier abrasive.
*Si vous les utilisez pour la douche et la cuisine, assurez-vous d'utiliser deux luffas séparés !

Les porte-savons Luffas

porte savon luffa pochette
Les luffas peuvent en fait être découpés dans n'importe quelle forme et utilisés pour une multitude d'usages. Nous avons commencé à utiliser de fines tranches comme porte-savon zéro déchet et nous les adorons !

Impact sur l'environnement de la Luffa

Luffa

Les luffas sont entièrement biodégradables. Il suffit de le jeter dans le compost lorsqu'il arrive en fin de vie ! Le luffa est l'une des meilleures éponges "zéro déchet" qui existent !

Prendre soin de la Luffa

Luffa soins

La luffa neuve non utilisée peut être conservée pendant des années si elle est gardée au sec. Elle doit être recouverte de manière à ce que la poussière ne se dépose pas à la surface. Les éponges luffa en bon état dureront étonnamment longtemps si on les laisse sécher entre deux utilisations, généralement quelques mois, mais nous recommandons de les changer tous les mois.

Voici comment prendre soin de votre luffa pour qu'il reste propre et efficace :

  • N'oubliez pas de le faire tremper brièvement dans l'eau avant de l'utiliser pour la première fois.
  • Séchage quotidien : après avoir utilisé votre luffa, rincez-le et laissez-le sécher dans un endroit éloigné de l'humidité de la douche, afin qu'il sèche complètement entre les utilisations. Pour une conservation maximale, après utilisation, appliquez du savon et rincez à nouveau avant de laisser sécher.
  • Pour éliminer les bactéries, vous pouvez faire bouillir l'eau, la laver à haute température dans la machine à laver (avec des serviettes par exemple) ou mettre le luffa humide au micro-ondes pendant 10 à 20 secondes. Idéalement, désinfectez une fois par semaine.
  • Comme toute éponge, le luffa doit être utilisé pendant une période limitée avant d'être remplacé. Dans tous les cas, si l'entretien est effectué comme indiqué ci-dessus, vous devriez pouvoir utiliser un seul luffa pendant un mois entier avant de le remplacer.

À quoi sert la luffa ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez !

Article précédent Les avantages du savon saponifié à froid
Articles suivant Comment apprendre aux enfants à se laver les mains

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires