Passer au contenu
🍂 L'AUTOMNE EST LA! PROFITEZ DE CETTE BELLE SAISON POUR RENDRE VOTRE INTERIEUR CONFORTABLE. NOUS VOUS OFFRONS -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE: AUTOMNE22 | LIVRAISON OFFERTE 🎁
🍂 L'AUTOMNE EST LA! PROFITEZ DE CETTE BELLE SAISON POUR RENDRE VOTRE INTERIEUR CONFORTABLE. NOUS VOUS OFFRONS -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE: AUTOMNE22 | LIVRAISON OFFERTE 🎁
Les moules à savon en bois et en silicone, bien mieux que le plastique !

Les moules à savon en bois et en silicone, bien mieux que le plastique !

Non mais c’est vrai quoi ! Nous voilà en 2022, on essaye tous de faire des efforts sur notre façon de consommer, sur la gestion de nos déchets, et particulièrement les personnes qui pratiquent le DIY (et nous les félicitons ❤️). Et voilà qu’on devrait fabriquer nos savons dans du matériel en plastique !

Alors qu’il existe plein d’alternatives.

Concernant les moules à savon, vous n’en trouverez pas chez nous qui sont en plastique. Parce que cela ne représente aucun bénéfice dans la réalisation de savons maison. Et on évite dans la mesure du possible d’en revendre.

Par contre, vous trouverez ici la plus large gamme de moules à savon en silicone dont vous puissiez rêver. Tous les designs sont présents. Et bien sûr, le traditionnel moule à savon en bois, pour faire comme les pros !

Quels sont les inconvénients à utiliser un moule à savon en plastique ?

Vous avez remarqué qu’on ne vous a pas dit “quels sont les avantages et les inconvénients” car des avantages, nous n’en voyons pas. En tout cas aucun qui ne puisse être compensé par un autre type de moule.

En effet

  • les moules à savon en plastique cassent très rapidement
  • Les savons en SAF sont trop difficiles à démouler donc risque de casse
  • Si le plastique est mal stocké (chaleur, soleil) il devient toxique.

On pourrait peut-être arguer que leur fond est décoré ? Mais les moules en silicone font cela très bien aussi.

Donc, fuyons et voyons les autres possibilités :

Les moules à savon en silicone

Et le silicone, ce n’est pas du plastique ! Non, non ! Il ne contient pas d’hydrocarbure, il n’est pas toxique si on l’incinère, ne devient pas toxique en se dégradant (attention il n’est pas biodégradable pour autant). Il est plus durable que le plastique, est inerte et se maintient très bien en hautes températures comme dans les basses.

moule à savon

Pourquoi le moule à savon en silicone est un super produit ?

  • Il est parfait pour la saponification à froid ou à chaud
  • Le démoulage est hyper facile
  • Si les bords sont consolidés ou très épais, il n’y a aucun risque que le moule s’affaisse quand il est rempli.
  • Il facilite la phase de gel

Dans le format que nous proposons, le rectangle en silicone (à fond décoré siouplé!) on coche toutes les cases pour les débutants, qui veulent tester un format simple. Petit à petit, lorsqu’on s’aguerrit, on peut aussi utiliser le rectangle pour réaliser des savons plus complexes avec des mélanges de couleur et du marbrage.

Dans ce format, le volume du rectangle se calcule facilement donc pas de prise de tête pour le dosage.

Malgré tout, il vous faudra passer par la découpe pour obtenir des savons de taille correcte, si vous ne voulez pas déposer un pain complet sur votre lavabo.

Sinon, il y a aussi :

Le moule à savon individuel en silicone

Hyper pratique, aussitôt démoulé, aussitôt mis en forme. Le carré individuel ou le format petits rectangles sur la même planche qui facilite le démoulage, sont particulièrement appréciés.

Et si vous n’êtes plus un débutant, et que vous recherchez l’originalité, et bien nous avons un catalogue vraiment très fourni avec des moules fleuris, des moules poétiques, des moules comiques...Soyons francs, on voit rarement un tel éventail de moules à savon sur un même site !

Quoiqu’il en soit, il est tout à fait déconseillé d’utiliser votre moule à gâteau en silicone pour faire votre savon, sauf si vous ne comptez pas le réutiliser en alimentaire et que vous le consacrez exclusivement à la fabrique de savons.

Moule à savon massage

Le moule à savon en bois

Un moule à savon en bois dure toute la vie si on l’utilise correctement. Chez Love&Soap nous vous évitons même la corvée du chemisage car nous avons opté pour un moule intérieur en silicone. Cela rend le nettoyage du moule en bois beaucoup plus facile : pas de pâte à savon qui reste coincée, pas de trace de papier sulfurisé sur le pain de savon au démoulage...

Attention toutefois, ce moule en silicone ne pourra pas être utilisé seul, car il n’est pas assez renforcé pour contenir vos préparations. Mais il est parfait pour le démoulage.

moule à savon bois grande capacité

Les avantages du moule à savon en bois

  • une phase de gel accélérée grâce au bois qui isole (pour la saponification à froid)
  • Une robustesse incontestable
  • Un espace de jeu sans limites grâce à de grands formats

moule à savon bois fond fleuri

On vous facilite même la découpe avec notre modèle incluant le couteau spatule

Pourquoi le moule à savon en bois est considéré comme professionnel ?

Parce que vous pouvez fabriquer jusqu’à 15kg de savon. Ce qui fait environ 8 savons de 200g.

Avec le temps vient l’envie de créer, en mode artiste, des mélanges aux couleurs étonnantes. Dans un format 48 x 30 cm, vous pouvez manier votre spatule comme Van Gogh son pinceau.

Pour vous faire sur nos moules à savon :

Nous vous recommandons de lire les avis que nos clients nous ont laissés sous chaque modèle. Ils sont pleinement satisfaits du matériel de fabrication et aussi de la rapidité de la livraison. Et ils livrent des petites astuces parfois.

Vive la savonnerie artisanale !

Article précédent Les 4 choses importantes à savoir sur le porte-savon?
Articles suivant Les distributeurs de savon : découvrez les tendances 2022 !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires