Passer au contenu
🎁 SOLDES D'ÉTÉ ! -15% AVEC LE CODE SUMMER15 🔥
🎁 SOLDES D'ÉTÉ ! -15% AVEC LE CODE SUMMER15 🔥
faire du savon maison facilement

Comment fabriquer du savon maison en 6 étapes faciles

Vous pouvez fabriquer chez vous vos propres savons naturels, abordables et magnifiquement parfumés.

Il y a de nombreuses raisons de faire son propre savon. Il y a moins de gaspillage que lorsqu'il s'agit de produits emballés dans du plastique ou du papier que vous achetez au magasin. Et contrairement au savon produit commercialement, vous pouvez le fabriquer avec des ingrédients et des parfums naturels qui sont meilleurs pour votre peau et pour la planète. De plus, vous économiserez de l'argent à long terme et un lot vous durera des mois. Surtout en utilisant un porte-savon !

Porte savon bois

La recette ci-dessous utilise de l'huile de coco et de l'huile d'olive comme base. Nous avons utilisé du marc de café et du son d'avoine dans ce lot, qui agissent comme un gommage naturel et confèrent également un joli parfum.

Vous pouvez également fabriquer votre propre baume à lèvres nourrissant à partir de trois ingrédients naturels.

Une note sur la chimie du savon maison

savon maison tuto

Photographie réalisée à l'aide d'un Ring light©

L'ingrédient clé de la fabrication du savon est la lessive, qui est l'hydroxyde de sodium (un sel). Aucun savon commercial ou artisanal ne peut être fabriqué sans elle. Bien qu'il soit caustique pour la peau et les vêtements, ne vous inquiétez pas de son inclusion - il est nécessaire à toute fabrication de savon, et le savon est essentiellement une réaction chimique entre la lessive et les huiles utilisées. Lorsqu'elle est combinée, la réaction est appelée "saponification". Une fois que le savon est fabriqué et durci, il ne reste plus de lessive dans le pain fini, mais seulement les ingrédients naturels que vous avez utilisés pour fabriquer le savon.

Commencer à faire son savon maison

tuto savon maison
Même si l'installation et tout l'équipement ci-dessous peuvent sembler un peu compliqués, n'ayez pas peur de continuer ! Avec quelques équipements de cuisine courants et quelques ingrédients, il faut moins d'une heure pour fabriquer suffisamment de savon pour quelques mois. De plus, vous aurez la satisfaction supplémentaire d'avoir fabriqué quelque chose vous-même.

Vous pouvez omettre le café dans cette recette et utiliser des coquilles de noix finement moulues à la place, ou simplement utiliser du son d'avoine à la place du café. Vous pouvez également expérimenter avec quelques gouttes d'huiles essentielles, comme la vanille, l'amande, la lavande ou la menthe poivrée. Vous pouvez acheter des moules à savon dans un magasin d'artisanat ou en ligne (vous pouvez vous procurer des moules unis ou à motifs).

ÉQUIPEMENT : 

  • Balance de cuisine
  • Thermomètre en acier inoxydable
  • Gants, lunettes de protection, masque facial
  • Mélangeur à main
  • Pot en acier inoxydable
  • Bols à mélanger
  • Tasses et cuillères à mesurer
  • Cuillère en acier inoxydable
  • Spatule en silicone
  • Moule à savon
  • Papier sulfurisé
  • Serviette


INGRÉDIENTS :

  • Huile de noix de coco
  • Huile d'olive
  • Soude (hydroxyde de sodium)
  • Café
  • Le marc de café
  • Son d'avoine


*Note : Tout récipient ou ustensile qui entre en contact avec l'hydroxyde de sodium doit être conservé uniquement pour la fabrication de savon.

Mesurer et mélanger son savon maison

tuto faire du savon maison
+ A l'aide d'une balance de cuisine, pesez 250ml d'huile de coco dans une marmite en acier inoxydable.

+ Dans un bol, mesurer 350ml d'huile d'olive.

+ Dans un deuxième bol, mesurez 220 grammes de café.

+ Dans un troisième bol, mesurez 90 grammes de lessive.

+ Dans un quatrième bol, mesurez 1 cuillère à soupe de marc de café et 1/3 de tasse de son d'avoine ; mettez de côté.

+ Mettez un équipement de protection et assurez-vous que vous êtes dans un endroit bien aéré. Ajoutez la lessive au café et remuez pour dissoudre. (Ajoutez toujours de la lessive au liquide, et non l'inverse.) Cela déclenchera une réaction chimique, et le mélange deviendra assez chaud. Mettez de côté. Vous pouvez enlever vos lunettes et votre masque à ce stade, mais vous devez garder vos gants.

Émulsionner le savon maison 

Émulsifier savon maison

+ Faire fondre l'huile de coco à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste plus de solides. Ajouter l'huile d'olive.

+ Vérifier la température des huiles à l'aide d'un thermomètre en acier inoxydable. Comparez avec la température de la solution de lessive, et ajustez jusqu'à ce qu'elles soient à un ou deux degrés près, ou l'une par rapport à l'autre, entre 100 et 110 degrés.

+ Versez la solution de lessive dans les huiles et utilisez un mélangeur à main ou un bâton pour émulsionner jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et que la texture ressemble à celle d'un pudding. Ce processus prendra 5 à 10 minutes avec un mélangeur en bâton.

+ Une fois que le savon a épaissi, ajoutez le marc de café et le son d'avoine en remuant avec la cuillère ou la spatule en acier inoxydable.

Verser et laisser reposer le savon maison

tuto fabrication savon

Versez lentement le mélange dans un moule à savon. Soulevez et tapotez le moule contre le comptoir plusieurs fois pour libérer les bulles d'air. Couvrez de papier sulfurisé, puis enveloppez tout le moule avec une serviette pour l'isoler.

Démouler le savon maison

Démouler savon maison

Après 24 à 48 heures, retirez la serviette et sortez le savon du moule. Si vous avez utilisé un grand moule unique plutôt que des moules individuels, laissez le pain de savon reposer un jour de plus pour qu'il durcisse encore avant de le couper en barres. N'importe quel couteau bien aiguisé fera l'affaire ici. Un éplucheur de légumes peut être utilisé pour lisser les côtés, si vous le souhaitez.

Laisser votre savon maison tranquille ! 

tutoriel faire son savon maison

Après avoir coupé le savon en barres, vous devrez les laisser durcir dans un endroit frais et bien aéré pendant quatre semaines. Cela permet au savon de terminer sa saponification et à toute l'eau excédentaire de s'évaporer. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous pourrez profiter de votre savon !

Article précédent Comment apprendre aux enfants à se laver les mains
Articles suivant TOP 4 : Les meilleurs porte-savons

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires