Passer au contenu
🎁 C'EST BIENTÔT HALLOWEEN ! -15% AVEC LE CODE HALLO15 🎃
🎁 C'EST BIENTÔT HALLOWEEN ! -15% AVEC LE CODE HALLO15 🎃
Coronavirus se laver les mains

COVID-19 SAVON OU DÉSINFECTANT POUR LE COMBATTRE ?

Savon ou désinfectant pour les mains : La meilleure façon de combattre le COVID-19

Si vous êtes comme nous, alors vous avez passé les dernières semaines à être inondé d'informations sur les meilleurs moyens d'éviter le COVID-19, communément appelé coronavirus. Avec les nouvelles informations qui sortent chaque jour, il peut être difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

nettoyer ses mains coronavirus

Les experts sont encore en train de déterminer exactement comment le virus est transmis, combien de temps il peut vivre sur les surfaces et comment prévenir au mieux la propagation. L'efficacité des désinfectants pour les mains par rapport au savon fait l'objet d'un débat particulièrement controversé. Nous sommes ici pour mettre les choses au clair. 

Un acte aussi simple que se laver les mains peut être préjudiciable au virus.

À ce stade, si vous deviez partir à la recherche d'une bouteille de désinfectant pour les mains, vous auriez du mal à la trouver. Quelques jours après la confirmation du premier cas en France, les supermarchés et les détaillants en ligne n'avaient plus de désinfectant pour les mains et continuaient à se battre pour conserver d'autres produits chimiques dans les rayons. Malgré tout ce battage médiatique et la rareté croissante des produits, les clients accumulant jusqu'à 17 700 bouteilles de désinfectant pour les mains, de nouvelles informations suggèrent que le savon pourrait être une alternative de loin supérieure.

laver ses mains coronavirus
La maladie du coronavirus peut en fait être considérée comme assez fragile. En effet, le virus ne contient pas de ribosome et ne peut donc pas fabriquer ses propres protéines. Il est complètement dépendant de son hôte et affectionne particulièrement notre peau en raison de sa composition organique. Les cellules mortes de la peau de nos mains agissent comme un aimant pour le virus sur une surface infectée.

Les virus sont constitués d'un ensemble de matériel génétique, de protéines et de lipides (ou graisses). Le coronavirus, en particulier, est entouré d'une enveloppe lipidique protectrice qui peut être assez facilement dégradée par rapport à d'autres formes virales plus résistantes. Si les scientifiques comprennent maintenant que le virus peut vivre sur des surfaces pendant quelques jours, un acte aussi simple que se laver les mains peut être préjudiciable au virus, plus encore que les très convoités désinfectants pour les mains.

savon liquide coronavirus

D'une part, tous les désinfectants pour les mains ne sont pas créés égaux. Le CDC recommande d'utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool. Tout produit inférieur sera inefficace pour tuer le virus. De plus, si un désinfectant à forte teneur en alcool peut briser le virus, il ne l'éliminera pas entièrement de votre peau. Le savon, en revanche, est capable de désinfecter grâce à sa capacité à briser et à détacher l'adhérence des bactéries et des virus sur votre peau. Les molécules grasses du savon sont capables de piéger le virus, ce qui permet de les éliminer avec l'eau. Pour obtenir les mêmes résultats avec un désinfectant, il faudrait en fait que vous trempiez complètement vos mains, car une savonnette rapide ne garantit pas que vous désinfecterez toute votre peau.

savon de Marseille coronavirus

De plus, l'utilisation de nettoyants et d'assainissements à base de produits chimiques pourrait en fait causer plus de mal que de bien. Ce n'est un secret pour personne que l'inhalation de produits chimiques peut être nocive pour la santé. En tant que maladie respiratoire, le coronavirus peut être encore aggravé par des facteurs environnementaux. De nombreux produits chimiques toxiques contenus dans les produits de blanchiment ou de nettoyage à base d'alcool peuvent entraîner des problèmes respiratoires supplémentaires s'ils sont inhalés régulièrement au fil du temps. Ce n'est PAS à cela que devrait ressembler le "nettoyage" de notre peau !

Une fois que vous avez fait mousser un désinfectant à base d'éthanol à plusieurs reprises, vous risquez de vous retrouver avec une peau écailleuse et sans vie. Une utilisation continue peut provoquer une irritation et une sensibilité accrue de la peau, ce qui entraîne une peau sèche dépourvue d'huiles naturelles saines. Une fois endommagée, la peau est beaucoup plus vulnérable aux infections. Et si vous avez une peau notoirement sensible, vous pouvez même vous retrouver avec une irritation durable que vous avez tant lutté pour apaiser.

coronavirus se laver les mains

Pour lutter contre ce problème, nous vous recommandons d'abandonner le désinfectant chaque fois que possible et d'opter plutôt pour un savon au lait de chèvre. Le fait de privilégier un savon entièrement naturel et nourrissant pour la peau plutôt qu'un désinfectant fera toute la différence pour votre peau et potentiellement pour votre santé.

Après le lavage, il est également recommandé de se sécher complètement les mains avec une serviette propre ou, mieux encore, des serviettes en papier. Les experts ont constaté que les bactéries et les virus sont plus susceptibles de se fixer sur des mains mouillées que sur des mains sèches. Si vous utilisez des essuie-mains, pensez à les changer fréquemment.

Pensez également à bien laisser sécher le savon en utilisant un porte savon adapté, drainant afin que le savon ne baigne pas dans l'eau.

Porte savon en bois

Que vous ayez utilisé des lingettes, du désinfectant pour les mains ou du savon traditionnel, vos mains sont probablement moins souples. Heureusement, avec les fermetures imposées par le gouvernement et la prise de conscience accrue de l'importance de la distanciation sociale, beaucoup d'entre nous sont confrontés à une abondance de temps libre. C'est l'occasion rêvée de vous offrir un petit traitement thermal à domicile ! Commencez par un gommages au sucre entièrement naturel pour éliminer la couche de peau morte et déshydratée que vous avez accumulée au cours des dernières semaines. Vous serez étonné par la peau douce et éclatante qui se trouve en dessous. Pour conserver une peau éclatante, veillez à appliquer une couche généreuse de votre lotion au lait de chèvre préférée tout au long de la journée. En prenant ces mesures, vous vous assurez de protéger votre peau et votre santé.

Nous vivons une période d'incertitude et il nous appartient à tous de prendre toutes les petites mesures possibles pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent. Le lavage des mains contribue grandement à réduire la propagation des virus et des maladies et à nous maintenir en bonne santé. Si vous n'avez accès qu'à une bouteille de désinfectant pour les mains - n'hésitez pas à l'utiliser. Mais si vous êtes capable de vous mousser avec un savon, faites-le, s'il vous plaît. Nous faisons de notre mieux pour rester en bonne santé en suivant les recommandations officielles de bonnes pratiques et nous espérons que notre famille élargie Love&Soap reste forte !

Article précédent TOP 4 : Les meilleurs porte-savons
Articles suivant Pourquoi utiliser un porte savon en bois?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires