Passer au contenu
🍾 NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ANNEE 2023! PENDANT LES SOLDES NOUS VOUS OFFRONS -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE: SOLDE2023 | LIVRAISON OFFERTE 🎁
🍾 NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ANNEE 2023! PENDANT LES SOLDES NOUS VOUS OFFRONS -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE AVEC LE CODE: SOLDE2023 | LIVRAISON OFFERTE 🎁
Economie d'eau

Comment faire pour économiser l’eau ?

Économiser l’eau, c’est l’un des objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030 . C’est un sujet important et pas uniquement dans les pays en voie de développement.

En France aussi, on connaît des problèmes d’approvisionnement en eau. Dans de nombreux villages, on s’approvisionne directement dans la nappe phréatique, grâce à des puits. Il n’y a pas de raccordement au réseau d’eau potable, il n’y a donc aucune garantie que l’eau, en cas de sécheresse, arrivera jusque dans votre douche ou votre cuisine. Surtout si le puit n’est pas creusé profond. L’été 2022, nous avons connu une période intense de sécheresse, l’eau a manqué. On a même parlé de guerre de l’eau. C’est pourquoi Love&Soap vous propose de faire un point sur les éco gestes pour économiser l’eau.

Et vous verrez, nous avons des solutions pour vous 😉

Réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau même mineures doivent être détectées le plus rapidement possible. En général, on entend lorsqu’il y un robinet qui goutte, ou lorsque le compteur d’eau tourne à fond sans raison. Même le cumulus fait des bruits de gouttes lorsqu’il fuit.

Dans le cas du cumulus, il ne vaut mieux pas y toucher mais plutôt fermer l’arrivée d’eau et faire venir votre plombier.

Ne pas laisser l’eau couler inutilement

Imaginez que votre eau est puisée dans une nappe phréatique limitée, dont les ressources sont faibles. Il faut un peu stresser son esprit pour s’adapter à la réalité, jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Il suffit de 3 mois d’attention pour qu’un geste devienne usuel.

  • Lavage des dents : n’ouvrir l’eau que pour se rincer la bouche et non pas pendant que vous vous lavez les dents (3 mn, c’est long) 😉
  • Ne pas attendre que l’eau soit chaude en la laissant couler pour arriver à température : l’utiliser même quand elle est froide pour commencer sa vaisselle par exemple. Un peu plus dur lorsqu’on veut prendre sa douche.

Douche et salle de bain

Concernant les accessoires de salle de bain, Love&Soap intervient directement pour vous conseiller sur les solutions durables que nous avons mises en place et que nous proposons dans notre catalogue dès à présent.

  • Pommeau de douche

Un pommeau de douche anti-gaspillage peut vous faire économiser jusqu'à 50 % d'eau par rapport à un pommeau de douche classique. L'économie réalisée dépendra de plusieurs facteurs, tels que la pression de l'eau et la durée de vos douches. Mais la satisfaction de pouvoir économiser 2 fois plus d’eau est plaisante. Bienvenue dans le monde des écogestes.

Il existe plusieurs mécanismes de pommeaux économiques :

➡️ Le pommeau avec bouton stop

C’est incroyable parce que ce pommeau non seulement économise l’eau grâce à un débit contrôlé et malgré la pression qui reste importante, mais en plus, tout comme pour un tuyau d’arrosage, vous pouvez arrêter la diffusion sans toucher aux robinets.

Voyez notre modèle avec billes de filtration anticalcaire (pour une peau et des cheveux très soyeux)

pommeau-douche-haute-pression-anti-calcaire-economique

➡️ Le pommeau de douche économiseur d’eau à haute pression

C’est la Tesla de notre catalogue 😂

Ce pommeau diffuse l’eau grâce à un turbo à rotation hydrodynamique. Tous ses embouts sont rotatifs et évidemment, son jet est massant à la demande. Il possède un filtre anticalcaire et réduit la consommation d’eau de 35%.

pommeau-douche-haute-pression-economie-deau-filtre

 

  • Savon solide

Le savon solide est l’allié de toutes les économies : économie de déchet, économie de produit, économie d’énergie car ne nécessite pas de fabriquer des emballages en plastique, et économie d’eau.

savon-dalep-naturel-authentique-20-30-40-dhuile-baie-laurier

Regardons les statistiques de plus près 🧐 : le savon liquide et le gel douche sont composés à 80% d’eau donc rien que leur fabrication en gaspille beaucoup plus que le savon solide.

De plus à l’utilisation, faire mousser un peu de gel requiert beaucoup plus d’eau que d’humidifier un savon.

😂 Savons la planète 😂 

 

Allez donc farfouiller dans notre galerie de savons de Marseille ou savons d’Alep. On vous souhaite de prendre une douche absolument ….économique.

Jardiner et arroser intelligemment

Il est préférable d’utiliser des arrosoirs et des seaux plutôt que des tuyaux d’arrosage qui se percent régulièrement, ce qui engendre d’une part un coût pour vous, et une perte d’eau importante. Ceci est valable pour l’arrosage du jardin comme d’ailleurs pour l’arrosage des terrasses en appartement.

Les tuyaux devraient être utilisés en goutte-à-goutte pour cibler expressément les plantes qui ont besoin d’eau.

Le choix des plantes est ultra important. Il faut choisir des essences adaptées au climat : des plantes grasses en zone arides, et des gazons résistants au stress hydrique tel que le kikouyou ou le gazon de prairie.

Pensez également à récupérer l'eau de pluie, tellement précieuse!

L’électroménager dernière génération

Les lave-vaisselles et lave-linges de dernière génération sont conçus pour consommer très peu d’eau, et très peu d’électricité. Ils sont d’ailleurs plus économes que si l’on réalise ces tâches à la main, c’est bien connu.

Ce qui est moins connu, c’est que l’on peut réaliser des économies d’eau avec son frigo et son congélateur.

Et oui, il existe des réfrigérateurs et des congélateurs dotés de technologies qui permettent de réduire la consommation d'eau. Par exemple, certains réfrigérateurs utilisent une plaque de refroidissement pour produire de la glace, ce qui permet de réduire la consommation d'eau par rapport aux réfrigérateurs qui utilisent un système de bacs à glaçons. Certains congélateurs utilisent un système de ventilation pour évacuer l'humidité, ce qui permet de réduire la formation de givre et d'économiser de l'eau.

Les solutions : additionner les bons gestes pour créer des nouvelles habitudes de consommation

Il semble plus facile d’adapter petit à petit notre matériel avec une accessoirisation idéale (mitigeurs, pommeaux, électroménager) et dans un second temps adopter les bons gestes en changeant notre perception de l’eau qui coule à flot.

Love ✌️ & Soap 🧼

 

 

 

Articles suivant Occupez les enfants pendant les fêtes avec un atelier de fabrication de savon !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires